L' ATELIER TEMPO

Tempo est un atelier d’architecture, architecture d’intérieur et design fondé par Julien Cavaillon et Julien Randon.

L’atelier Tempo accompagne des projets de rénovation, d’extension et de construction neuve, du particulier aux marchés publics, en passant par des entreprises privées. Nous proposons une architecture humaine qui prend soin de ses usagers, et qui réhabilite, réinvente l’espace en offrant du temps, des volumes et de la lumière.

Chaque lieu, chaque projet, est avant tout une question de rencontre plurielle, humaine d’un côté, à travers le programme du commanditaire, mais aussi sa personnalité, ses goûts, et contextuelle, à travers la prise en compte fine du lieu dans lequel s’inscrit le futur projet. Notre approche privilégie l’écoute et la confiance. Le processus de compréhension des enjeux passe autant par les échanges avec les Commanditaires du Projet que par le dialogue avec le site sur lequel s’implante le projet, avec son paysage, proche et lointain.
L’architecture pense à la fois notre manière spécifique et générique d’habiter un lieu. L’espace est vécu et en partie fabriqué par les individus qui y vivent. Nous engageons donc une réflexion sur la relation affective, à l’espace et au temps, des usagers au lieu.

Nous considérons l’architecture comme dynamique, en mouvement, et proposons dans notre travail une respiration par une attention aux rythmes, aux séquences, aux répétitions (sérialité) afin de donner aux espaces des vertus qui vont au-delà de la simple réponse au programme.
Nous aimons inscrire le projet dans une temporalité, révéler le patrimoine existant, nous interroger sur comment l’histoire écrit le lieu et comment le lieu écrit l’histoire.
Nous soutenons une architecture sensible et pour tous : chacun, accompagné, gagne à penser l’espace où il habite, travaille ou se divertit. Nous prêtons nos qualités de chercheurs architecturaux, notre rigueur et notre souci du détail, pour soutenir une poétique du lieu, un mieux vivre pour toutes et tous.

Julien CAVAILLON

Julien Cavaillon est architecte HMONP, inscrit à l’Ordre des Architectes d’Occitanie depuis 2018.

D’un tempo adagio (ad agio signifiant ” à l’aise ” en italien), il est calme et serein ; il aime l’analyse, l’histoire et la musique.

Il naît dans les années 1980 dans le Sud de la France, dans un petit village au Nord de Montpellier. profondément attaché aux paysages et aux lumières de la Méditerranée, il su exploré d’autres lieux et atmosphères, qui ont enrichi sa sensibilité et affiné son regard.

Après des études d’Architecture à L’ENSAS, École Nationale Supérieur d’Architecture de Strasbourg, il collabore avec des agences parisiennes, notamment Michel Kagan et Lazo & Mure, puis développe son expérience à l’étranger, et plus particulièrement au Maroc, dans diverses agences casablancaises, notammentAWM (Abdelouahed Mountassir), Réda Chraïbi ou encore Anass Amazirh.

De retour en Occitanie, il s’investit dans un projet de rénovation d’une ancienne grange paillère du début XXeme devenue dortoir de Vendangeurs dans les années 1960. C’est dans ce lieu que l’atelier prend corps.

Depuis, il n’a de cesse de s’investir dans des projets de différentes tailles et typologies, des logements individuels et collectifs, hangars industriels et propriétés viticoles.

Julien RANDON

Julien Randon est architecte d’intérieur et ingénieur en bâtiment.

D’un tempo allegro (allegro signifiant en italien gai/joyeux et vif/rapide), il est dynamique et réactif ; il aime le mouvement, le chantier et la physique.

Il nait et grandit en région parisienne, dans la Résidence du célèbre architecte Fernand Pouillon qui cherchait à offrir ” de la beauté pour tous”.

Jeune diplômé en génie civil à l’ENS Cachan, il travaille comme conducteur de travaux sur des chantiers de tous types (hôpitaux, logements, bureaux…).

Petit-fils et neveu de sculpteurs, son goût pour les volumes, les matériaux et la lumière le dirige quelques années plus tard vers l’architecture d’intérieur et le design.

Il développe ces talents sur des projets de luxe et d’hôtellerie, chez différents architectes parisiens (Laurent Moreau, Monika Kappel, etc).

La rencontre avec l’accompagnement des particuliers est déterminante ; Julien Randon s’attache à la personnalité des lieux comme des habitants pour créer un espace de vie unique tout en valorisant l’identité et l’histoire des sites transformés.

 

Scroll to Top